Le judo (littéralement voie de la souplesse) est un art martial, un sport de combat et un principe de vie d’origine japonaise (budō), fondé par Jigoro Kano en 1882. Le judo est composé de techniques de projection, decontrôles au sol, d’étranglements et de clés articulaires.

 

Jigoro Kano 1860 – 1938

Le souhait de Jigoro Kano, son fondateur, était de populariser une méthode visant à mieux utiliser ses ressources physiques et mentales en prenant comme point de départ l’enseignement des koryu (anciennes écoles traditionnelles), Tenshin Shinyo Ryu et Kito Ryu, qu’il avait pratiqué durant 6 années. La légende dit que pour établir les principes du judo, il s’inspira du spectacle d’arbres couverts de neige, lors d’un hiver rigoureux, en remarquant que les branches du cerisier réagissaient différemment des roseaux (cette légende est en fait celle de la création du ju-jitsu bien avant la création du judo).

Sous le poids de la neige abondante, les branches de cerisiers, dures, cassaient alors que les roseaux, plus souples pliaient et se débarrassaient de « l’agresseur » avec souplesse. La voie de la souplesse était née.

 

Le judo est la discipline la plus pratiquée en France, devant le karaté et l’aïkido. Il est le quatrième sport le plus pratiqué en France en 2012 avec plus de 600 000 licenciés et 5 547 clubs.
Dans le monde le judo est le troisième art martial le plus pratiqué derrière le karaté et le taekwondo avec 8 millions de pratiquants.
Certains d’entre eux sont à Lectoure …

(Source : wikipédia)

Code moral du judo

 

La politesse
c’est le respect d’autrui

Le courage
c’est faire ce qui est juste

La sincérité
c’est s’exprimer sans déguiser sa pensée

L’honneur
c’est être fidèle à la parole donnée

La modestie
c’est parler de soi-même sans orgueil

Le respect
sans respect aucune confiance ne peut naître

Le contrôle de soi
c’est savoir se taire lorsque monte sa colère

L’amitié
c’est le plus pur des sentiments humains